L’agent d’escale est le premier interlocuteur du passage dans l’aéroport, il a comme principales fonctions, d’accueillir, renseigner et enregistrer les passagers ainsi que leurs bagages.
Missions :
- Accueillir et renseigner les passagers, et procéder aux opérations d’embarquement.
- Enregistrer les passagers et leurs bagages de soute.
- Assister les passagers à particularité(enfants non accompagnés, passagers handicapés…).
- Traiter les irrégularités liés aux bagages perdus ou endommagés.
Compétences :
- Bonne présentation.
- Excellentes compétences en communication et en relation clients.
- Capacitéà gérer le stress.
- Maitrise de l'anglais est obligatoire et une autre langue.
- Représente la compagnie aérienne.
- Connaissance des procédures aéroportuaires.
- Empathie et patience envers les passagers.
- Aptitude de travailler en équipe.
Conditions de travail :
- L’agent peut travailler pour une compagnie aérienne, ou pour une entreprise d’assistance.
- Sous la tutelle du chef d’escale.
- Il travaille en collaboration avec l’agent de trafic.
- Les horaires sont variables, il peut travailler le week-end et les jours fériés.
Niveau / Formations exigées :
- Avoir un niveau BAC ou un BAC général.
- Un BTS tourisme, commerce ou gestion.
- Licence de lettres et langues étrangères.
- La maîtrise du logiciel ALTEA est demandé pour faire ce métier.